Actualités

Vincent Fesneau Vincent Fesneau

Condition suspensive de prêt dans la promesse de vente: de l’importance du soin apporté à sa rédaction

Quand un acquéreur a prévu de financer en tout ou partie son achat immobilier par un crédit, la condition suspensive de prêt doit impérativement figurer dans la promesse de vente. C’est une disposition d’ordre public impérative applicable dès lors que le bien acquis est à usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation.

Lire la suite
Pro de l'immobilier, Patrimoine privé Vincent Fesneau Pro de l'immobilier, Patrimoine privé Vincent Fesneau

Majorité et travaux de copropriété: quand moquette et carrelage s’invitent en Cassation…

Les travaux nécessaires à la conservation de l'immeuble ainsi qu'à la préservation de la santé et de la sécurité physique des occupants sont décidés par l’assemblée générale des copropriétaires à la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965 (c’est la majorité simple des voix des copropriétaires présents ou représentés).

Lire la suite
Vincent Fesneau Vincent Fesneau

Du bon usage de l’article 809 du Code de procédure civile en matière de copropriété

L’article 809 du Code de procédure civile dispose dans son premier alinéa que «le président (du tribunal de grande instance) peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite.»

Lire la suite
Pro de l'immobilier, Patrimoine privé Vincent Fesneau Pro de l'immobilier, Patrimoine privé Vincent Fesneau

Copropriété - droit de jouissance privatif: rappel des règles de prescription acquisitive par usucapion - arrêt de la Cour de Cassation - 3ème chambre civile du 18 janvier 2018

Le droit de jouissance privatif sur une partie commune résulte soit de l’état descriptif de division-règlement de copropriété ou d’une décision ultérieure d’une assemblée générale de copropriété. Ce droit étant un droit réel et perpétuel, il peut également s’acquérir par usucapion.

Lire la suite